La thématique des gaz de schiste a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Il s’agit d’un des sujets de société les plus importants de la décennie avec des implications et des enjeux qui nous concernent tous.

Devant le battage médiatique et les arguments des multinationales qui veulent voir leur profit augmenter de manière exponentielle, il est parfois difficile de s’y retrouver et d’avoir une opinion bien claire sur ce sujet de société. De nombreux livres, souvent rédigés par leurs détracteurs (ou par leurs défendeurs qui sont il faut bien le dire moins nombreux) vous sont proposés en librairie et sur Internet (format kindle également). Cette page a pour objectif de vous en présenter certains et de vous permettre de trouver le livre que vous recherchez.

Voici ci dessous quelques ouvrages sur les gazs de Schistes, n’hésitez pas à commenter cet article pour l’enrichir, si vous connaissez un ouvrage en particulier et si vous souhaitez réagir à l’une de vos lectures sur les gaz de schiste.


Thomas Porcher est un économiste spécialisé dans la pétrochimie (en savoir plus sur Thomas Porcher). Il est particulièrement investi sur les problématiques liées aux gazs de schistes ce qui en fait un expert incontournable de la question en France (livre : « Le mirage du gaz de Schiste »).