Wildfire rages on in Black ForestUn incendie très virulent s’est déclaré jeudi 19 septembre en début d’après midi, entre Banne, Les Vans et Malbosc (précisément lieu dit Brahic). Largement appuyé  par des vents soutenus, il apparait que ce n’est pas moins de 25 hectares qui seraient partis en fumée (source : dauphiné du 20/09/2013)

On avait pas vu cette année d’incendie de cette puissance et seuls près de 140 pompiers ont pu en venir à bout appuyés par 6 canadairs et 3 trackers. Il semblerait que l’entretien des terrains soit un facteur aggravant dans ce cas (déprise des territoire agricoles, tourisme, dispartion de la pression du paturage…).

L’origine précise de ce feu de foret n’est pas connue (ou tout du moins publique). Une vraie concertations des élus sur ces sujets liés à l’entretien des espaces naturels est nécessaire voire vitale si l’on ne souhaite pas voir notre territoire s’effriter devant les activités génératrices de revenus qui se font au détriment de la préservation de notre patrimoine naturel et culturel (dont l’agriculture est partie penante)

Plus d’infos sur les liens suivants :